FORUM 4: Compare les personnages de Nada et de Maha. Trouve des passages du roman qui appuient ta réponse et présente-les. Ton paragraphe devrait contenir environ 150 mots et devrait suivre la structure d’une réponse courte.
En comparant Maha et Nada, j’ai pu en déduire qu’elles étaient très différentes l’une de l’autre. En fait, la page 84, des personnes qui habitaient avec Nada la décrivait comme fille souriante. Maha elle est plutôt dure et insensible (page 87, premier paragraphe). Par la suite, Maha décrivait Nada à la page 95 comme étant une belle femme avec des seins, des hanches et des yeux papillotants. Lorsque Maha a prononcé ces mots, elle semblait jalouse puisqu’elle a crié « Une vraie petite femme ! Et alors ? ». Comme si elle n’avait pas ses aspects physiques dont elle voudrait. Alors, Nada était une belle femme tandis que Maha elle était probablement moins attirante que Nada d’un point de vue physique. De plus, Nada était une femme bien élevée contrairement à sa soeur, selon les points de vues de Karim. Comme écrit à la page 81, Karim se parlait à lui-même et disait les mots suivants dans sa conscience. « Ce n’est pas sa soeur qui aurait fait une chose pareille, ça non. C’était une fille bien élevée.». L’intention de Nada était aider sa grosse tente. Maha, n’aurait pas aidée sa tente à cause de son attitude. Bref, malgré le fait que les deux filles étaient des soeurs, elles étaient très différentes l’une de l’autre.
En comparant Maha et Nada, je peut dire qu'elles étaient des personnes totalement différentes. En fait Nada était décrite comme une fille vraiment souriante, mais Maha est décrite comme plutôt insensible. Maha a décrit sa sœur comme étaient une belle et a énuméré des qualités physiques de Nada, comme si elle étaie jalouse. Alors je peut constater que maha était probablement moins attirante que Nada physiquement et moins sensible et moins bien élevé. de plus je peut aussi dire que le sacrifice que Nada a faite pour sa famille, je crois que maha l'aurait pas faite car elle est moins sensible et a une attitude plutôt mauvaise. Bref les deux filles même si elles étaient des sœurs elles ne se ressemblait pas ni physiquement ni même pas dans la personnalité.
Deux personnages important dans le roman, La Route de Chlifa, qui ont de grands impactes sur la vie du personnage principale, Karim sont les soeurs Nada et Maha. Sans doute, qu’elles étaient proche en conséquence de ce lien familial. Cependant, leurs similarités se limite seulement à ceci. Dans tout autre sense, elles sont des antipodes. Pour commencer avec l'évident, elles n’ont pas le même type de corps, comme expliquent divers personnages dans ce livre. Nada, l’aîné, était beaucoup plus développée que Maha, à son âge, comme démontre ce passage: «Eh oui! Nada à douze ans, avait des seins, et des hanches, et de grands yeux papillotants. Une vraie petite femme!». Pour continuer, Nada, ne semblait pas vouloir contredire ses parents, elle avait peur de les contrarier. Alors, durant ses visites avec Karim, elle se méfiait d’entreprendre des actions découragés. Quand la jeune fille l’a refusé d’un baisé, Karim se contemple sur le fait qu’elle avait peur que sa mère les aperçoivent; «Karim s’est dit qu’elle craignait qu’on les voie». Tant qu’à Maha, lorsqu'elle est attrapée par Karim, lors de son évasion de l’abri de guerre, elle refuse tout conseils et suggestions donnés pour la convaincre de ne pas entreprendre son voyage à Chlifa. Comme ce texte démontre, en comparant ces deux soeurs, il est clair qu’elles ne se ressemblent pas, en dehors bien-sûre, de leurs gènes.
Si je comparais Nada et Maha, je dirais que ces deux personnes n’ont pas beaucoup de similarités. En fait, Mme Farhat décrit Nada comme une fille gentille qui est toujours souriante, aimable et tellement jolie....Tandis que Maha, elle la décrit comme la personnes la plus difficile et qui a une mauvaise graine( p.81 Conscience de Karim)(p.83 et 84). De plus, quand Karim avait vu Maha, il pensait qu’elle était la plus petite soeur à Nada, qui avait 10 ans mais cela n’était pas le cas(p.95). Une autre comparaison entre les deux est leurs apparences physique(p 95). Nada avait des seins, des hanches et grands yeux papillotants, une jeune femme, alors que Maha n’avait aucune de ces caractéristiques, qui la fait ressemblait à une jeune fille. Bref, on voit Nada comme une bonne personne et Maha comme une mauvaise personne mais au cours du voyage, on pourrait peut-être voir le vrai côté de Maha? En conclusion, jusqu’à la page que j’ai lue, les deux soeurs sont complètement deux différentes personnes qui n’ont pas beaucoup de similarités.
Dans le roman, les personnages des deux soeurs: Nada et Maha ont plusieurs différences. D'abord, Nada est dite être gentille, souriante et aimable (p.83). Maha, de son côté, est plutôt directe et on dit qu'elle est une «mauvaise graine» (p.81). De plus, nous savons aussi qu'elle est «moins développée» que sa soeur à son âge, elle paraît donc plus jeune. Tandis que Nada avait une belle figure avec des courbes et de beaux yeux (p.66) selon Karim. Ensuite, je crois que Maha est plus têtue que Nada car elle refuse d'écouter la logique de Karim et insiste de partir pour Chlifa. Par contre, toutes les deux filles semblent avoir de grandes valeurs familiales puisque Nada aidaient ces parents à descendre sa tante Nada et Maha refuse d'abandonner Jad. Bref, ces deux filles ont deux personnalités différentes, mais comme toute famille ont des valeurs en commun.
Durant le roman, nous avons lues de Nada et Maha, des personnages avec des gros impactes dans la situation de Karim. Nous pouvons voire plusieurs différences entre les deux soeurs, qu’ils sont presque contraste. En fait, les gens qui ne décrivent Nada, utilisaient des mots plutôt comme, souriant, joyeux, gentils. Mais Maha est décrit comme une jeune fille insensible, difficile, et «à une mauvaise graine»( p.81). D’après Karim, Nada n’est une belle fille qui a plusieurs qualités physiques, mais Maha a l’aire plus jeune et moins développée. De plus, je trouve Maha as une tête un peu plus dure que Nada. Comme on peut tiré de la conversation entre Karim et Nada quand ils parlent des dangers de faire ne l’aventure à Chalifa. Bref, les deux soeurs ont des très différentes qualités et personnalités avec la seule chose en commun est leurs valeurs familiales.
Les personnages de Nada et Maha sont très différents. Depuis qu’on rencontre Nada et Maha Nada est toujours une fille souriante, gentille et aimable. Tandis que Maha est plus une fille réservée, froide et difficile. On peut voir que qu’Il sont deux personnes très différentes. Toutes leurs vie, Nada a toujours été la plus aimée, la plus gentille, la plus belle. Maha, elle a toujours été perçu comme la méchante mais en réalité elle est juste tanné d'être moin bonne que Nada. Aussi, À la page 84, Mme Farhat, discute avec Karim et lui dit quelle n’est pas triste que Maha soit amener en France dans un orphelinat. Elle a hate qu'elle parte. Mais, lorsqu'il commence à parler de Nada Mme Farhat annonce que c’était un dommage quel meurt, tandis que Maha elle est une mauvaise graine qui finira par mal tourner. Ainsi on peut voir que Maha a réputation d'être mauvaise et négatif et que Nada a une réputation d'être gentille, belle souriante. Bref, je crois que Maha est autant gentille et positive que Nada mais elle ne veut pas le montrer. C’est comme si elle a un reflex naturelle de ne pas montrer d’émotion.
Suite à ma lecture jusqu’à la page cent, j’ai pu constater que les deux soeurs étaient deux jeune femme assez différente l’une de l’autre. En fait, pour ce qui est de l’apparence physique , comme dit à la page 95 la jeune Nada avait des seins des hanches et des grands yeux pétillants. Par contre, Maha n’est pas aussi développés que sa soeur à 12 ans et sa petite taille trahit son âge. Sur le point de vue émotionnelle et psychologique Nada se faisait complimenter à la page 83 qu’elle était si gentille, si souriante, si aimable et tellement jolie. De l’autre côté, une autre personne répliqua que la jeune Maha était de la mauvaise graine et qu’elle ressemblait aucunement à sa soeur. De plus, tout au long de la deuxième partie Maha fait preuve d'audace et de charisme envers tous ceux qu’elle rencontre contrairement à sa soeur lorsqu’elle était toujours en vie elle démontait un respect et une gentillesse-modèle. Bref chacune des jeunes filles sont différentes à leur manière mais je ne crois pas qu'une est meilleur que l’autre.
Maha et Nada sont deux soeurs dans le roman, mais côté physique et comportement, elles sont très différente. En fait, à la page 83 un joueur de backgammon mentionne Nada, «Ah Nada… Quel dommage, qu’elle soit morte. C’était une gentille petite. Toujour souriante, toujour aimable. Et tellement jolie...». Plus tard, une dame (Mme Farhat) intervient, «Pas comme ça soeur!», qui semble tant en vouloir à Maha, en plus de critiquer sa personnalité. De plus, à la page 95 Maha explique que Nada étant une belle femme avec des seins, des hanches et des yeux papillotants. Elle l’appela une vraie petite femme. Quand on lit cette page, on peut bien voir que Maha n’aime pas être comparé à sa soeur, quand elle parle de Nada elle n’a pas l’air de l'apprécier. Un autre exemple, est que, encore à la page 95, après que Maha a dit son âge, Karim la compare à Nada «C’est bizarre, quand même… Il me semble que Nada à douze ans...» Ce qui veut dire que Nada à l’âge de Maha était plus développée physiquement. En conclusion, Maha se fait toujours comparé à Nada, car elle ne lui ressemble pas physiquement et est connu pour ne pas avoir une attitude joyeuse comme sa soeur.
FORUM 4: Dans le roman intitulé la route de Chlifa, deux personnages nous est présentés. Elles se nomment Nada et Maha. Même si c’est deux jeunes filles sont liées par le sang, elles sont complètement différentes. On peut donc relever plusieurs comparaisons qui les distinguent. En voici quelques unes. Physiquement, Maha est petite pour son âge et sont corps est relativement maigre «Bon, d’accord la petite.» (page 94). Elle à aussi des yeux démesurés et un menton pointu (page 78). Par contre, Nada est tout le contraire de sa jeune sœur. Elles a des seins, des hanches, de beaux yeux papillotant et une longue chevelure épaisse qui forme un voile opaque. Malheureusement, face à cela, Maha éprouve un fort sentiment de jalousie envers sa grande sœur. Ont peut très bien constater ce fait lors du passage suivant: «Eh oui! Nada, à douze ans, avais des seins, et des hanches, et de grands yeux papillotant. Une vraie petite femme ! Et alors ?» (page 95) D’un autre côté, il y a aussi la façon dont les gens du livre (citoyen du Liban) perçoivent les deux filles. Pour Nada, elle est vue comme une fille bien élevée. Tandis que pour Maha, Mme Farhat dit que « Ses malheureux de voire sa. Ses parents ne sont pas encore refroidis et voilà déjà qui racole les garçons… Alors celle-ci… de la mauvaise graine… n’a même pas pleuré… sa mère le disait bien… mal tourner… pas de cœur…» ( page 81 - 82) Bref, nous pouvons en conclure que Nada et Maha sont très différente l’une de l’autre.
Même si Nada et Maha sont des soeurs, elles sont très différentes l'une de l’autres. Nada est décrit comme étant parfaite tandis que Maha est une « mauvaise graine » (p.81). L’ainée est plus souriante, gentille et aimable. Le cadet est plus difficile, froide et vraiment réservée. De plus, mêmes leurs traits physiques sont très différent. Nada a beaucoup plus de courbes et est vraiment belle même lorsqu’elle avait l’âge à Maha. Tandis que Maha est petite et elle pas aussi développés. On découvre aussi que Nada n’aide pas beaucoup avec le bébé puisqu’elle n’aime pas la senteur de caca lorsque Maha qui est beaucoup plus jeune, s'en occupe. Mais on peut voire que Nada a aussi des valeurs familiales puisque c’est elle qui aidé ces parents à descendre leur tante. Les deux personnages sont très différents même si elles sont des soeurs mais leur valeurs familiale leur réunis.
Après la lecture d'une bonne partie du livre La Route De Chlifa, j'ai pu constater que Nada était bel et bien très différente de sa petite soeur Maha. En fait à la page 66, Karim avait expliqué en prenant soin de manquer aucun détail que Nada était gentille et qu'elle remplissait bien les critères qu'il aime chez une femme. De l'autre côté dans les pages 93-93, Maha à bien prouver à Karim qu'elle était une personne indépendante et déterminer avec un sale caractère. Cela a donné un sentiment de dégoût à Karim puisqu'il ne s'attendait pas du tout que la soeur de son amie qu'il percevait comme parfaite soit si froide et indifférente. De plus, sur un point un peu plus physique, Maha nous a confirmé qu'elle n'était surtout pas une copie conforme de sa soeur. Elle à dit «Eh oui! Nada, à douze ans, avais des seins, et des hanches, et de grands yeux pétillants. Une vraie petite femme…». Elle s'est exprimée de cette façon pour avertir Karim de son mécontentement. Elle se sentait peut-être comme si Karim la comparaissait à sa soeur et oubliait qu'elle était seulement sa soeur. Bref, il est très évident que Nada et Maha, sont très différentes sur beaucoup de plans que ce soit physiquement ou psychologiquement.
Suite à la lecture du roman intitulé, ‘’La route de Chlifa’’, nous avons faits la rencontre de deux soeurs, Nada et Maha. Grâce à leurs actions, j’ai pus comparer les proches et parvenir à identifier leur personnalités distinctes. Pour commencer, j’ai pus voir que Karim avait des sentiments profonds pour Nada. Celle-ci est calme, douce, gracieuse et sensible. Dans le roman à la page 71, elle est resté réservée et gênée suite au baîsé qu’elle et Karim ont partagés. À mon avis, Nada est une jeune femme avec qui possède une bonne conscience ainsi qu’une belle estime de sois. Par contre, même si le sang entre soeurs provient de la même racine familiale, cela ne veut certainement pas dire qu’elles partagent la même personnalité. Karim n’aime pas du tout Maha. Elle n’est rien comme son coup de foudre, Nada. Elle est froide et possède un mauvais caractère. Par contre, elle est mature, prudente et logique. À la page 116 quand elle est chez Antoine Milad, elle dit qu’elle ne veut pas rester plus longtemps puisque elle n’a pas confiance en lui.
Les personnages de Nada et Maha sont très différentes de l’unes et l’autres. En fait, beaucoup de gens décrivaient Nada comme étant une jeune fille souriante et heureuse et elle était aimée par plusieurs. Par contre, beaucoup de gens se plaignaient du comportement de Maha telle que la femme qui décrivait la jeune fille comme étant de la mauvaise graine. De plus, nous devinons qu’elles sont aussi très différentes sur le côté physique. Nada est une jeune femme développée tandis que beaucoup de gens ont tendances à se tromper sur l’âge de Nada dont ses formes ne sont pas aussi développées que celles de sa soeur. Bref, grâce à ces informations, nous devinons qu’elle sont très différente de l’autre, autant sur le côté psychologique que sur le côté physique.
Après avoir fait la lecture d’un bon bout du roman, j’ai remarqué que Nada et Maha sont très différentes malgré le fait qu’elles sont des soeurs. En fait, Nada était décrite comme gentille, toujours souriante, toujours aimable et tellement jolie, quant à sa soeur, on la décrivait comme la mauvaise graine (p.83). De plus, les deux filles ont aussi des caractéristiques physiques qui les différencient. À douze ans, Nada avait des seins, des hanches et de grands yeux papillotants, elle ressemblait déjà à une petite femme. Maha, quant à elle, n’a pas les mêmes traits physiques que sa soeur avait à douze ans, ce qui lui a fait l’air plus jeune (p.95). Nous apprenons aussi davantage sur leurs relations leurs familles. Même si Nada aidait moins avec Jad, elle comprend quand même des valeurs familiales puisqu’elle aidait sa mère et son père à faire descendre sa tante Leïla (p.79). Bref, les filles ont beaucoup de différences tant avec leurs traits physiques que leurs attitudes, mais, les deux, elles ont les mêmes valeurs familiales.
Nada elle avaient des courbes époustouflantes que karim ne pouvait pas résister de tomber en amour avec. Elle était intelligente, adorable et très belle. À la page 95 Maha a donner une brève description de Nada. Voici ce qu'elle disait. << 12 ans, des seins, des hanches et des grands yeux papillotants. Une vrai femme >>. À la page 81 dans le roman il y avait des voisin de Maha qui la critiquait pour qui elle était. Ils disaient, << Elle est de la mauvaise graine, pas émotifs par rapport à la mort de sa famille >>. Aussi Maha elle était le contraire complet de sa soeur et voulait s’y reprendre. La raison pourquoi Maha est différente de sa soeur est puisqu'elle était toujours pris dans l’ombre de sa soeur donc quand c'est venu a la mort de sa famille elle avait une raison pour laquelle elle était de la mauvaise graine. Donc vous voyez la différence entre les deux maintenant.
Nada et Maha sont certainement des soeurs, mais elles sonts loin d'êtres similaires. En Fait, Nada semblait être la fille préféré des gens du coin ; elle était jolie, souriante et aimée par tout le monde. Tandis que pour sa soeur, elle était considéré comme de la mauvaise graine. Ainsi, j’ai ressentis un peu de jalousie de la part de Maha. C’est certain que si je me sentirais négliger au point que Maha l’est, je me sentirais incompétente et frustrée toute ma vie aussi! De Plus, sur l’aspect physique, Nada étais plus chanceuse que sa soeur. Quand Nada avait douze ans, elle était rapidement développé; elle ressemblait presque à une vraie petite femme. Tandis que pour Maha, celle-ci ressemble avoir dix ans. À la page 95, c'est écrit: «- C'est bizarre, quand même… Il me semble que Nada, à douze ans… Eh oui! Nada, à douze ans avait des seins, et des hanches, et de grands yeux papillotants. Une vraie petite femme! Et alors? » Cet extrait résume, selon moi, la frustration et le coté sarcastique de maha ainsi qu’une description physique approprié. Bref, je crois que Maha étais sous l’ombre de sa soeur toute sa vie, et elle l’est encore maintenant qu’elle est morte, donc celle ci se sentait certainement faché et négligé.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreEffacerEn comparant Maha et Nada, j’ai pu en déduire qu’elles étaient très différentes l’une de l’autre. En fait, la page 84, des personnes qui habitaient avec Nada la décrivait comme fille souriante. Maha elle est plutôt dure et insensible (page 87, premier paragraphe). Par la suite, Maha décrivait Nada à la page 95 comme étant une belle femme avec des seins, des hanches et des yeux papillotants. Lorsque Maha a prononcé ces mots, elle semblait jalouse puisqu’elle a crié « Une vraie petite femme ! Et alors ? ». Comme si elle n’avait pas ses aspects physiques dont elle voudrait. Alors, Nada était une belle femme tandis que Maha elle était probablement moins attirante que Nada d’un point de vue physique. De plus, Nada était une femme bien élevée contrairement à sa soeur, selon les points de vues de Karim. Comme écrit à la page 81, Karim se parlait à lui-même et disait les mots suivants dans sa conscience. « Ce n’est pas sa soeur qui aurait fait une chose pareille, ça non. C’était une fille bien élevée.». L’intention de Nada était aider sa grosse tente. Maha, n’aurait pas aidée sa tente à cause de son attitude. Bref, malgré le fait que les deux filles étaient des soeurs, elles étaient très différentes l’une de l’autre.
RépondreEffacerEn comparant Maha et Nada, je peut dire qu'elles étaient des personnes totalement différentes. En fait Nada était décrite comme une fille vraiment souriante, mais Maha est décrite comme plutôt insensible. Maha a décrit sa sœur comme étaient une belle et a énuméré des qualités physiques de Nada, comme si elle étaie jalouse. Alors je peut constater que maha était probablement moins attirante que Nada physiquement et moins sensible et moins bien élevé. de plus je peut aussi dire que le sacrifice que Nada a faite pour sa famille, je crois que maha l'aurait pas faite car elle est moins sensible et a une attitude plutôt mauvaise. Bref les deux filles même si elles étaient des sœurs elles ne se ressemblait pas ni physiquement ni même pas dans la personnalité.
RépondreEffacerDeux personnages important dans le roman, La Route de Chlifa, qui ont de grands impactes sur la vie du personnage principale, Karim sont les soeurs Nada et Maha. Sans doute, qu’elles étaient proche en conséquence de ce lien familial. Cependant, leurs similarités se limite seulement à ceci. Dans tout autre sense, elles sont des antipodes. Pour commencer avec l'évident, elles n’ont pas le même type de corps, comme expliquent divers personnages dans ce livre. Nada, l’aîné, était beaucoup plus développée que Maha, à son âge, comme démontre ce passage: «Eh oui! Nada à douze ans, avait des seins, et des hanches, et de grands yeux papillotants. Une vraie petite femme!». Pour continuer, Nada, ne semblait pas vouloir contredire ses parents, elle avait peur de les contrarier. Alors, durant ses visites avec Karim, elle se méfiait d’entreprendre des actions découragés. Quand la jeune fille l’a refusé d’un baisé, Karim se contemple sur le fait qu’elle avait peur que sa mère les aperçoivent; «Karim s’est dit qu’elle craignait qu’on les voie». Tant qu’à Maha, lorsqu'elle est attrapée par Karim, lors de son évasion de l’abri de guerre, elle refuse tout conseils et suggestions donnés pour la convaincre de ne pas entreprendre son voyage à Chlifa. Comme ce texte démontre, en comparant ces deux soeurs, il est clair qu’elles ne se ressemblent pas, en dehors bien-sûre, de leurs gènes.
RépondreEffacerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreEffacerSi je comparais Nada et Maha, je dirais que ces deux personnes n’ont pas beaucoup de similarités. En fait, Mme Farhat décrit Nada comme une fille gentille qui est toujours souriante, aimable et tellement jolie....Tandis que Maha, elle la décrit comme la personnes la plus difficile et qui a une mauvaise graine( p.81 Conscience de Karim)(p.83 et 84). De plus, quand Karim avait vu Maha, il pensait qu’elle était la plus petite soeur à Nada, qui avait 10 ans mais cela n’était pas le cas(p.95). Une autre comparaison entre les deux est leurs apparences physique(p 95). Nada avait des seins, des hanches et grands yeux papillotants, une jeune femme, alors que Maha n’avait aucune de ces caractéristiques, qui la fait ressemblait à une jeune fille. Bref, on voit Nada comme une bonne personne et Maha comme une mauvaise personne mais au cours du voyage, on pourrait peut-être voir le vrai côté de Maha? En conclusion, jusqu’à la page que j’ai lue, les deux soeurs sont complètement deux différentes personnes qui n’ont pas beaucoup de similarités.
RépondreEffacerDans le roman, les personnages des deux soeurs: Nada et Maha ont plusieurs différences. D'abord, Nada est dite être gentille, souriante et aimable (p.83). Maha, de son côté, est plutôt directe et on dit qu'elle est une «mauvaise graine» (p.81). De plus, nous savons aussi qu'elle est «moins développée» que sa soeur à son âge, elle paraît donc plus jeune. Tandis que Nada avait une belle figure avec des courbes et de beaux yeux (p.66) selon Karim. Ensuite, je crois que Maha est plus têtue que Nada car elle refuse d'écouter la logique de Karim et insiste de partir pour Chlifa. Par contre, toutes les deux filles semblent avoir de grandes valeurs familiales puisque Nada aidaient ces parents à descendre sa tante Nada et Maha refuse d'abandonner Jad. Bref, ces deux filles ont deux personnalités différentes, mais comme toute famille ont des valeurs en commun.
RépondreEffacerDurant le roman, nous avons lues de Nada et Maha, des personnages avec des gros impactes dans la situation de Karim. Nous pouvons voire plusieurs différences entre les deux soeurs, qu’ils sont presque contraste. En fait, les gens qui ne décrivent Nada, utilisaient des mots plutôt comme, souriant, joyeux, gentils. Mais Maha est décrit comme une jeune fille insensible, difficile, et «à une mauvaise graine»( p.81). D’après Karim, Nada n’est une belle fille qui a plusieurs qualités physiques, mais Maha a l’aire plus jeune et moins développée. De plus, je trouve Maha as une tête un peu plus dure que Nada. Comme on peut tiré de la conversation entre Karim et Nada quand ils parlent des dangers de faire ne l’aventure à Chalifa. Bref, les deux soeurs ont des très différentes qualités et personnalités avec la seule chose en commun est leurs valeurs familiales.
RépondreEffacerLes personnages de Nada et Maha sont très différents. Depuis qu’on rencontre Nada et Maha Nada est toujours une fille souriante, gentille et aimable. Tandis que Maha est plus une fille réservée, froide et difficile. On peut voir que qu’Il sont deux personnes très différentes. Toutes leurs vie, Nada a toujours été la plus aimée, la plus gentille, la plus belle. Maha, elle a toujours été perçu comme la méchante mais en réalité elle est juste tanné d'être moin bonne que Nada. Aussi, À la page 84, Mme Farhat, discute avec Karim et lui dit quelle n’est pas triste que Maha soit amener en France dans un orphelinat. Elle a hate qu'elle parte. Mais, lorsqu'il commence à parler de Nada Mme Farhat annonce que c’était un dommage quel meurt, tandis que Maha elle est une mauvaise graine qui finira par mal tourner. Ainsi on peut voir que Maha a réputation d'être mauvaise et négatif et que Nada a une réputation d'être gentille, belle souriante. Bref, je crois que Maha est autant gentille et positive que Nada mais elle ne veut pas le montrer. C’est comme si elle a un reflex naturelle de ne pas montrer d’émotion.
RépondreEffacerSuite à ma lecture jusqu’à la page cent, j’ai pu constater que les deux soeurs étaient deux jeune femme assez différente l’une de l’autre. En fait, pour ce qui est de l’apparence physique , comme dit à la page 95 la jeune Nada avait des seins des hanches et des grands yeux pétillants. Par contre, Maha n’est pas aussi développés que sa soeur à 12 ans et sa petite taille trahit son âge. Sur le point de vue émotionnelle et psychologique Nada se faisait complimenter à la page 83 qu’elle était si gentille, si souriante, si aimable et tellement jolie. De l’autre côté, une autre personne répliqua que la jeune Maha était de la mauvaise graine et qu’elle ressemblait aucunement à sa soeur. De plus, tout au long de la deuxième partie Maha fait preuve d'audace et de charisme envers tous ceux qu’elle rencontre contrairement à sa soeur lorsqu’elle était toujours en vie elle démontait un respect et une gentillesse-modèle. Bref chacune des jeunes filles sont différentes à leur manière mais je ne crois pas qu'une est meilleur que l’autre.
RépondreEffacerMaha et Nada sont deux soeurs dans le roman, mais côté physique et comportement, elles sont très différente. En fait, à la page 83 un joueur de backgammon mentionne Nada, «Ah Nada… Quel dommage, qu’elle soit morte. C’était une gentille petite. Toujour souriante, toujour aimable. Et tellement jolie...». Plus tard, une dame (Mme Farhat) intervient, «Pas comme ça soeur!», qui semble tant en vouloir à Maha, en plus de critiquer sa personnalité. De plus, à la page 95 Maha explique que Nada étant une belle femme avec des seins, des hanches et des yeux papillotants. Elle l’appela une vraie petite femme. Quand on lit cette page, on peut bien voir que Maha n’aime pas être comparé à sa soeur, quand elle parle de Nada elle n’a pas l’air de l'apprécier. Un autre exemple, est que, encore à la page 95, après que Maha a dit son âge, Karim la compare à Nada «C’est bizarre, quand même… Il me semble que Nada à douze ans...» Ce qui veut dire que Nada à l’âge de Maha était plus développée physiquement. En conclusion, Maha se fait toujours comparé à Nada, car elle ne lui ressemble pas physiquement et est connu pour ne pas avoir une attitude joyeuse comme sa soeur.
RépondreEffacerFORUM 4: Dans le roman intitulé la route de Chlifa, deux personnages nous est présentés. Elles se nomment Nada et Maha. Même si c’est deux jeunes filles sont liées par le sang, elles sont complètement différentes. On peut donc relever plusieurs comparaisons qui les distinguent. En voici quelques unes. Physiquement, Maha est petite pour son âge et sont corps est relativement maigre «Bon, d’accord la petite.» (page 94). Elle à aussi des yeux démesurés et un menton pointu (page 78). Par contre, Nada est tout le contraire de sa jeune sœur. Elles a des seins, des hanches, de beaux yeux papillotant et une longue chevelure épaisse qui forme un voile opaque. Malheureusement, face à cela, Maha éprouve un fort sentiment de jalousie envers sa grande sœur. Ont peut très bien constater ce fait lors du passage suivant: «Eh oui! Nada, à douze ans, avais des seins, et des hanches, et de grands yeux papillotant. Une vraie petite femme ! Et alors ?» (page 95) D’un autre côté, il y a aussi la façon dont les gens du livre (citoyen du Liban) perçoivent les deux filles. Pour Nada, elle est vue comme une fille bien élevée. Tandis que pour Maha, Mme Farhat dit que « Ses malheureux de voire sa. Ses parents ne sont pas encore refroidis et voilà déjà qui racole les garçons… Alors celle-ci… de la mauvaise graine… n’a même pas pleuré… sa mère le disait bien… mal tourner… pas de cœur…» ( page 81 - 82) Bref, nous pouvons en conclure que Nada et Maha sont très différente l’une de l’autre.
RépondreEffacerMême si Nada et Maha sont des soeurs, elles sont très différentes l'une de l’autres. Nada est décrit comme étant parfaite tandis que Maha est une « mauvaise graine » (p.81). L’ainée est plus souriante, gentille et aimable. Le cadet est plus difficile, froide et vraiment réservée. De plus, mêmes leurs traits physiques sont très différent. Nada a beaucoup plus de courbes et est vraiment belle même lorsqu’elle avait l’âge à Maha. Tandis que Maha est petite et elle pas aussi développés. On découvre aussi que Nada n’aide pas beaucoup avec le bébé puisqu’elle n’aime pas la senteur de caca lorsque Maha qui est beaucoup plus jeune, s'en occupe. Mais on peut voire que Nada a aussi des valeurs familiales puisque c’est elle qui aidé ces parents à descendre leur tante. Les deux personnages sont très différents même si elles sont des soeurs mais leur valeurs familiale leur réunis.
RépondreEffacerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreEffacerAprès la lecture d'une bonne partie du livre La Route De Chlifa, j'ai pu constater que Nada était bel et bien très différente de sa petite soeur Maha. En fait à la page 66, Karim avait expliqué en prenant soin de manquer aucun détail que Nada était gentille et qu'elle remplissait bien les critères qu'il aime chez une femme. De l'autre côté dans les pages 93-93, Maha à bien prouver à Karim qu'elle était une personne indépendante et déterminer avec un sale caractère. Cela a donné un sentiment de dégoût à Karim puisqu'il ne s'attendait pas du tout que la soeur de son amie qu'il percevait comme parfaite soit si froide et indifférente. De plus, sur un point un peu plus physique, Maha nous a confirmé qu'elle n'était surtout pas une copie conforme de sa soeur. Elle à dit «Eh oui! Nada, à douze ans, avais des seins, et des hanches, et de grands yeux pétillants. Une vraie petite femme…». Elle s'est exprimée de cette façon pour avertir Karim de son mécontentement. Elle se sentait peut-être comme si Karim la comparaissait à sa soeur et oubliait qu'elle était seulement sa soeur. Bref, il est très évident que Nada et Maha, sont très différentes sur beaucoup de plans que ce soit physiquement ou psychologiquement.
RépondreEffacerSuite à la lecture du roman intitulé, ‘’La route de Chlifa’’, nous avons faits la rencontre de deux soeurs, Nada et Maha. Grâce à leurs actions, j’ai pus comparer les proches et parvenir à identifier leur personnalités distinctes. Pour commencer, j’ai pus voir que Karim avait des sentiments profonds pour Nada. Celle-ci est calme, douce, gracieuse et sensible. Dans le roman à la page 71, elle est resté réservée et gênée suite au baîsé qu’elle et Karim ont partagés. À mon avis, Nada est une jeune femme avec qui possède une bonne conscience ainsi qu’une belle estime de sois. Par contre, même si le sang entre soeurs provient de la même racine familiale, cela ne veut certainement pas dire qu’elles partagent la même personnalité. Karim n’aime pas du tout Maha. Elle n’est rien comme son coup de foudre, Nada. Elle est froide et possède un mauvais caractère. Par contre, elle est mature, prudente et logique. À la page 116 quand elle est chez Antoine Milad, elle dit qu’elle ne veut pas rester plus longtemps puisque elle n’a pas confiance en lui.
RépondreEffacerLes personnages de Nada et Maha sont très différentes de l’unes et l’autres. En fait, beaucoup de gens décrivaient Nada comme étant une jeune fille souriante et heureuse et elle était aimée par plusieurs. Par contre, beaucoup de gens se plaignaient du comportement de Maha telle que la femme qui décrivait la jeune fille comme étant de la mauvaise graine. De plus, nous devinons qu’elles sont aussi très différentes sur le côté physique. Nada est une jeune femme développée tandis que beaucoup de gens ont tendances à se tromper sur l’âge de Nada dont ses formes ne sont pas aussi développées que celles de sa soeur. Bref, grâce à ces informations, nous devinons qu’elle sont très différente de l’autre, autant sur le côté psychologique que sur le côté physique.
RépondreEffacerAprès avoir fait la lecture d’un bon bout du roman, j’ai remarqué que Nada et Maha sont très différentes malgré le fait qu’elles sont des soeurs. En fait, Nada était décrite comme gentille, toujours souriante, toujours aimable et tellement jolie, quant à sa soeur, on la décrivait comme la mauvaise graine (p.83). De plus, les deux filles ont aussi des caractéristiques physiques qui les différencient. À douze ans, Nada avait des seins, des hanches et de grands yeux papillotants, elle ressemblait déjà à une petite femme. Maha, quant à elle, n’a pas les mêmes traits physiques que sa soeur avait à douze ans, ce qui lui a fait l’air plus jeune (p.95). Nous apprenons aussi davantage sur leurs relations leurs familles. Même si Nada aidait moins avec Jad, elle comprend quand même des valeurs familiales puisqu’elle aidait sa mère et son père à faire descendre sa tante Leïla (p.79). Bref, les filles ont beaucoup de différences tant avec leurs traits physiques que leurs attitudes, mais, les deux, elles ont les mêmes valeurs familiales.
RépondreEffacerNada elle avaient des courbes époustouflantes que karim ne pouvait pas résister de tomber en amour avec. Elle était intelligente, adorable et très belle. À la page 95 Maha a donner une brève description de Nada. Voici ce qu'elle disait. << 12 ans, des seins, des hanches et des grands yeux papillotants. Une vrai femme >>. À la page 81 dans le roman il y avait des voisin de Maha qui la critiquait pour qui elle était. Ils disaient, << Elle est de la mauvaise graine, pas émotifs par rapport à la mort de sa famille >>. Aussi Maha elle était le contraire complet de sa soeur et voulait s’y reprendre. La raison pourquoi Maha est différente de sa soeur est puisqu'elle était toujours pris dans l’ombre de sa soeur donc quand c'est venu a la mort de sa famille elle avait une raison pour laquelle elle était de la mauvaise graine. Donc vous voyez la différence entre les deux maintenant.
RépondreEffacerNada et Maha sont certainement des soeurs, mais elles sonts loin d'êtres similaires. En Fait, Nada semblait être la fille préféré des gens du coin ; elle était jolie, souriante et aimée par tout le monde. Tandis que pour sa soeur, elle était considéré comme de la mauvaise graine. Ainsi, j’ai ressentis un peu de jalousie de la part de Maha. C’est certain que si je me sentirais négliger au point que Maha l’est, je me sentirais incompétente et frustrée toute ma vie aussi! De Plus, sur l’aspect physique, Nada étais plus chanceuse que sa soeur. Quand Nada avait douze ans, elle était rapidement développé; elle ressemblait presque à une vraie petite femme. Tandis que pour Maha, celle-ci ressemble avoir dix ans. À la page 95, c'est écrit:
RépondreEffacer«- C'est bizarre, quand même… Il me semble que Nada, à douze ans…
Eh oui! Nada, à douze ans avait des seins, et des hanches, et de grands yeux papillotants. Une vraie petite femme! Et alors? »
Cet extrait résume, selon moi, la frustration et le coté sarcastique de maha ainsi qu’une description physique approprié. Bref, je crois que Maha étais sous l’ombre de sa soeur toute sa vie, et elle l’est encore maintenant qu’elle est morte, donc celle ci se sentait certainement faché et négligé.